« Désormais une œuvre pouvait être composée d'un seul mot et l'on atteignait la plénitude et l'expressivité de l'image artistique grâce à la seule transformation adroite du mot. Mais cette autre expressivité - l'œuvre artistique - était admise et critiquée (du moins cela se pressentait) seulement en tant que mot. L'œuvre d'art est l'art du mot ».
Alexandre Kroutchonykh et Victor Khlebnikov
Après l'exposition « Imag et exte » où nous donnions à voir quelques exemples des différents rapports qui peuvent surgir entre l'image et l'écriture lorsqu'ils sont réunis dans un travail artistique, l'exposition actuelle, Word Volume (1), présente des œuvres qui font non seulement recours au mot mais qui lui confèrent aussi un « volume » spécifique. Les travaux exposés permettent ainsi d'interroger l'approche que nous pouvons avoir du mot en général et en particulier par l'introduction dans sa perception de la notion de « matérialité ». Les différentes façons de le représenter et de l'utiliser donnent l'occasion de constater le « poids » qu'une telle démarche peut avoir sur la compréhension de leur sens. Le mot est une forme abstraite à laquelle nous pouvons attribuer un sens particulier. Non seulement lié à une forme et à une signification, le mot est aussi associé à un son. L'intensité, la résonance et l'ampleur conférées à ce dernier provoquent un changement de son volume sonore. En renforçant le caractère visuel de cet élément du langage, l'exposition vise à explorer les liens qui peuvent unir cet élément aux arts visuels.
Adon Peres
(1) Ce même titre a été utilisé par la Galerie Schüppenhauer (Cologne) lors d'une de ses expositions réalisée en 1999.