Nathaniel Rackowe, “SP17”, 2014, sculpture originale - pièce unique. Tubes d’échafaudages peints, pinces d’échafaudages, tubes fluorescents, système électrique, 180 x 50 x 10 cm. (c) Nathaniel Rackowe. Courtesy of Jerome Pauchant. - Topographie de l'Art
Félicie d’Estienne d’Orves, “Supernova, CAS A”, serie “Light DNA”, 2019, verre moulé dépoli, LED, 30 x 25 cm. Crédits : Coll. scientifique : Fabio Acero, astrophysicien (AIM/ CEA - FR). Fabrication : 3DO art engineering. Courtesy de l’artiste & Anne de Turenne. - Topographie de l'Art
Dominic Grisor, “Actual Size”, 2016, peinture époxy sur découpe d’aluminium, néon rouge, 180 x 57 cm. Courtesy de l’artiste. - Topographie de l'Art
Paul Créange, “Unburnt Bush”, 2021, barres aluminium, aluminium anodisé rouge, différent voyants, câbles électriques, alimentation 12v, néon LED 360 usagé, PMMA reconditionné et imprimé, capteur ultrason, carte arduino uno. Courtesy de l’artiste. - Topographie de l'Art
L’exposition « Topographies de la lumière » réunit treize artistes internationaux, d’horizons et de générations différents, qui placent la lumière artificielle au coeur de leurs recherches plastiques, dans la filiation des expérimentations inaugurées au XXe siècle par Moholy-Nagy et son Licht-Raum Modulator (1930), puis développées des années 1950 à 1970 par Kosice et Fontana, les tenants de l’art optico-cinétique et du Light and Space, sans oublier l’apport immense de Dan Flavin. S’il n’y a pas lieu ici de revenir en détail sur la fécondité de cet héritage, les oeuvres présentées dans l’exposition « Topographies de la lumière » en prolongent et renouvellent les problématiques avec pertinence et sensibilité. Au fil d’un parcours plongé pour l’occasion dans la pénombre, ces oeuvres lumineuses, de natures très diverses (installations, vidéos, sculptures, reliefs, projections), définissent de nouveaux territoires, laissent place à l’imaginaire et nous mettent en relation avec d’autres mondes. Modifiant les regards et les espaces, elles provoquent des expériences visuelles et sensorielles qui amènent à nous interroger sur notre perception du réel et ses limites.
Paul Créange, « Unburnt Bush », 2021, barres aluminium, aluminium anodisé rouge, différents voyants, néon LED 360 usagé, PMMA reconditionné et imprimé, capteur ultrason, carte arduino uno, 290cm x 110cm x 150cm. Courtesy de l’artiste - Topographie de l'Art
Paul Créange, « Unburnt Bush », 2021, barres aluminium, aluminium anodisé rouge, différents voyants, néon LED 360 usagé, PMMA reconditionné et imprimé, capteur ultrason, carte arduino uno, 290cm x 110cm x 150cm. Courtesy de l’artiste - Topographie de l'Art
Vue de l'exposition "Topographies de la lumière" - Topographie de l'Art
- Topographie de l'Art
Dominic Grisor, « SEE », 2018, peinture époxy sur découpe d'aluminium, néon blanc, 150 x 15 cm. Courtesy de l’artiste et galerie Bacqueville - Topographie de l'Art
Dominic Grisor, « SEE », 2018, peinture époxy sur découpe d'aluminium, néon blanc, 150 x 15 cm. Courtesy de l’artiste et galerie Bacqueville - Topographie de l'Art
Vue de l'exposition "Topographies de la lumière" - Topographie de l'Art
Gun Gordillo, « Erupting Light », 2021, néons, acier inoxydable, cuivre, laiton, fer, miroirs, 3,2 x 2,5 x 2,5m. Courtesy de l’artiste
- Topographie de l'Art
Gun Gordillo, « Erupting Light », 2021, néons, acier inoxydable, cuivre, laiton, fer, miroirs, 3,2 x 2,5 x 2,5m. Courtesy de l’artiste - Topographie de l'Art
Vera Röhm, « Laborinth », 2007/2021, La nuit est l’ombre de la terre en 251 langues. Plaque en Plexiglas filmé, cadre enfichable, rétroéclairé, hauteur 250cm, 3 parois courbes de rayon 200/225/250 cm. Courtesy de l'artiste - Topographie de l'Art
Vera Röhm, « Laborinth », 2007/2021, La nuit est l’ombre de la terre en 251 langues. Plaque en Plexiglas filmé, cadre enfichable, rétroéclairé, hauteur 250cm, 3 parois courbes de rayon 200/225/250 cm. Courtesy de l'artiste - Topographie de l'Art
Vera Röhm, « Laborinth », 2007/2021, La nuit est l’ombre de la terre en 251 langues. Plaque en Plexiglas filmé, cadre enfichable, rétroéclairé, hauteur 250cm, 3 parois courbes de rayon 200/225/250 cm. Courtesy de l'artiste - Topographie de l'Art
Christoph Dahlhausen, « Corner piece (Leaned Picture) » , 2021, tubes fluorescents, poteaux d’échafaudage en acier, câble, serre-câbles, 330 x 315 x 60 cm. Courtesy de l’artiste - Topographie de l'Art
Christoph Dahlhausen, « Corner piece (Leaned Picture) » , 2021, tubes fluorescents, poteaux d’échafaudage en acier, câble, serre-câbles, 330 x 315 x 60 cm. Courtesy de l’artiste - Topographie de l'Art
Gladys Nistor, « Broken Space », 2015, site spécifique, projection lumineuse et matière noire, dimensions variables. Courtesy de l’artiste
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Helga Griffiths, « Brainscape », videoanimation, 15.44 minutes. Sound Composition by Johannes S. Sistermanns. Courtesy de l’artiste - Topographie de l'Art
Helga Griffiths, “Brainscape”, Videoanimation, 15,44 min. Sound Composition by Johannes S. Sistermanns. Courtesy de l’artiste.
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Jeanne Berbinau Aubry, « Le plus court chemin », 2021, verrerie de laboratoire récupérée, gaz nobles, électrodes, transformateurs et câbles haute tension. Courtesy de l’artiste - Topographie de l'Art
Vue de l'exposition "Topographies de la lumière" - Topographie de l'Art
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Dominic Grisor, « ACTUAL SIZE », 2016, peinture époxy sur découpe d'aluminium, néon rouge, 180 x 57 cm. Courtesy de l’artiste et galerie Bacqueville - Topographie de l'Art
Quentin Lefranc, « Fughetta », 2018. PMMA, bois, systèmes électriques, laque acrylique, 4 caissons de 33,5 x 14,5 x 130 cm chacun. Courtesy de l’artiste
- Topographie de l'Art
Quentin Lefranc, « Fughetta », 2018. PMMA, bois, systèmes électriques, laque acrylique, 4 caissons de 33,5 x 14,5 x 130 cm chacun. Courtesy de l’artiste - Topographie de l'Art
Félicie d'Estienne d'Orves, « Supernova, CAS A », 2019.
Série « Light DNA », verre moulé dépoli, LED, 30 x 25 cm.
Coll. scientifique : Fabio Acero, astrophysicien (AIM/ CEA - FR). Fabrication : 3DO art engineering. Courtesy de l’artiste, prêt Anne de Turenne
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Félicie d'Estienne d'Orves, « Mars », 2016, Série « Étalons lumière », acier, LED, électronique, durée variable, 113 x 4 x 3 cm. Coll. scientifique : Fabio Acero astrophysicien (AIM/ CEA - FR), données : NASA. Métal : Atelier Delarasse.
Electronique : Motion Wagram. Production : Bipolar. Courtesy de l’artiste - Topographie de l'Art
Félicie d'Estienne d'Orves, « Sol 24h39min, Gale Crater », 2019, série « Soleil Martien », bas relief circulaire, LED, électronique, plâtre, durée variable, diam 60 cm. Coll. scientifique : François Forget astrophysicien (Laboratoire de Météorologie Dynamique/ LMD Jussieu). Fabrication : 3DO art engineering. Production : Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains. Courtesy de l’artiste - Topographie de l'Art
Pascal Haudressy, « Heart », 2009, boucle numérique 30’ 13”. Courtesy de l’artiste - Topographie de l'Art
Pascal Haudressy, « Heart », 2009, boucle numérique 30’ 13”.
Courtesy de l’artiste - Topographie de l'Art
Nathaniel Rackowe, « SP17 », 2014, tubes d'échafaudages peints, pinces d’échafaudages, tubes fluorescents, système électrique, 180 x 50 x 10 cm. Courtesy de l’artiste et galerie Jérôme Pauchant - Topographie de l'Art
Nathaniel Rackowe, « SP17 », 2014, tubes d'échafaudages peints, pinces d’échafaudages, tubes fluorescents, système électrique, 180 x 50 x 10 cm. Courtesy de l’artiste et galerie Jérôme Pauchant - Topographie de l'Art