Je suis très reconnaissante d’avoir l’opportunité d’être commissaire de l’exposition 1 puissance Infini réunissant des oeuvres de Tomoko Ishida et de Makoto Ofune à l’Espace Topographie de l’art à Paris.
Depuis 2001, je suis curatrice de la « Biennale de Biwako » organisée d’abord dans la ville d’Otsu et ensuite, à partir de 2004, dans la ville de Omihachiman, les deux se trouvant autour du Lac Biwa dans la Préfecture de Shiga. La raison principale qui m’a poussée à lancer la « Biennale de Biwako » a été le désir de sauver une magnifique maison japonaise vieille de plus de cent ans. Beaucoup d’autres maisons autour de cette dernière ont malheureusement déjà été détruites pour céder place à des parking ou à des bâtiments modernes. Mais la ville garde encore sa vieille atmosphère et nombreuses sont les maisons restées vides. Afin de sauvegarder ces vieilles demeures, des artistes sont invités à investir de leurs oeuvres plusieurs de ces maisons. Pendant la « Biennale de Biwako », la ville elle-même devient un « musée » dont l’expérience formidable fait que beaucoup de visiteurs, par le biais de l’art contemporain, se rendent compte de la valeur de ces vieilles maisons japonaises. Ainsi, l’intention de la Biennale n’est pas seulement de montrer des oeuvres d’art mais aussi des espaces. De montrer comment les artistes sont capables d’intégrer leurs oeuvres à un espace déterminé, à la mémoire de centaines d’années d’histoire.
Dans 1 puissance Infini les travaux de Tomoko Ishida et de Makoto Ofune sont ici rapprochés car leurs oeuvres partagent un point commun : l’existence concomitante d’un macro et d’un micro monde. Les sculptures de Ishida, constituées de l’accumulation d’innombrables ficelles en fibre de papier, ainsi que la peinture d’Ofune, réalisée à partir de pigments mélangés à des minéraux de roche, nous amènent à des sphères beaucoup plus larges que celles circonscrites par leurs travaux. L’affrontement de leurs oeuvres, évoluant autour d’un temps et d’une lumière précise, créera une expérience particulière au sein de l’Espace Topographie de l’art. Prenant racine dans l’esprit oriental, l’installation oscillera entre le « grandiose » et la « finesse » de leurs démarches respectives.
Yoko Nakata