La typographie relève non seulement d’un procédé permettant de reproduire un texte, mais aussi de la « manière » dont ce texte est imprimé : type des caractères utilisés, mise en pages, etc. Il s’agit autant de technique que de recherche artistique. Sa spécificité tient, d’une part, à son appréciation au-delà des ateliers, galeries et musées, dans la rue, par le biais d’enseignes, publications ou affiches, et d’autre part à son mode de création, lié à une commande.
Certains caractères typographiques auxquels nous sommes aujourd’hui parfaitement habitués, tels Times New Roman, Futura, Helvetica et Univers, ont été élaborés parallèlement aux mouvements artistiques qui jalonnent notre histoire. Ils démontrent le questionnement et la recherche de certains artistes sur la perception et l’usage de l’écriture.
L’espace Topographie de l’Art présente Vivo in Typo, une exposition de travaux développés depuis une vingtaine d’années par le graphiste français Philippe Apeloig. Intégrant un ensemble de 30 affiches et une vidéo, l’exposition permet de partager sa passion pour les lettres considérées « non seulement comme véhicule de la pensée, mais aussi comme matière à création » [1]. Certaines affiches ont été réalisées pour des institutions comme le Musée du Louvre, le Musée d’Orsay et le Théâtre du Châtelet ; d’autres pour des manifestations culturelles comme le Festival de danse et de musique Octobre en Normandie et la Fête du Livre en Aix-en-Provence. Ces réalisations donnent à voir l’ingéniosité du graphiste dans son utilisation de l’image et du mot à travers un style épuré et minimaliste. La vidéo quant à elle dévoile son inventivité dans la création des caractères typographiques où se côtoient tradition et modernité. Il s’agit toujours de concilier fonctionnalité et recherche artistique.
« La vocation du graphiste s’apparente à celle d’un acteur qui a pour mission de créer un personnage et de déclamer le texte d’un auteur de la façon la plus claire et la plus personnelle qui soit » [2].
[1] Philippe Apeloig in Au coeur du mot, Editions Lars Müller, Baden,Suisse, 2000.
[2] Ibid.