Pour cette exposition de Maria-Carmen Perlingeiro à l’Espace Topographie de l’art, nous avons choisi de présenter une série de pièces réalisées en albâtre (alabastros en grec). Depuis un certain temps, ce matériau occupe une place importante dans l’œuvre de cette sculptrice qui travaille aussi le marbre.
Cependant, l’albâtre lui permet d’exploiter les caractéristiques intrinsèques de cette pierre telle sa fragilité, sa transparence et son aspect « veineux » qui fait allusion aux matières organiques. Dans la sélection de pièces ici exposées, il a été privilégié toute une série d’œuvres dont le caractère abstrait permet au spectateur de se concentrer sur la recherche formelle de l’artiste. Ainsi, il en va de la série des « Objets flottants ». Oeuvre d’ailleurs qui nous avons déjà eu l’occasion de montrer dans nos locaux lors d’une exposition collective organisée dans le cadre de l’Année du Brésil en France (2005) avec le commissariat de la curatrice brésilienne Evangelina Seiler. Par la notion de modules, qui constitue la base de l’élaboration de cette œuvre, elle nous permet de l’exhiber cette fois-ci sous un aspect différent. Dans la série intitulée « Un fragment, deux figures», il est possible de constater une approche à la fois traditionaliste et contemporaine que cette artiste a de travailler la pierre. A la manière de Michel-Ange qui affirmait qu’il fallait extraire du bloc de marbre la figure qui s’y trouvait déjà, Perlingeiro donne à voir toute une gamme d’objets du quotidien tel un calice, une brosse ou encore des gants. Par une démarche minimaliste, dans une autre série ici exposée, groupe intitulé « Montagnes percées », l’artiste intervient subtilement , si ce n’est presque pas, sur les blocs d’albâtre tels qu’elle les a trouvés en gardant ainsi le pourtour dentelé des blocs évoquant des crêtes.
Afin que le visiteur puisse connaître davantage la démarche artistique de Perlingeiro, l’exposition est accompagnée de la projection d’un diaporama dans lequel diverses facettes de son travail sont montrées : ses interventions urbaines avec des végétaux, ses albums contenant des sérigraphies et quelques pièces dans lesquelles nous pouvons vérifier son rapport à la figuration. En effet, il s’agit de montrer l’ensemble de son corpus artistique qui a été dernièrement réuni dans un ouvrage publié chez Infolio éditions.
Adon Peres