Pour septembre 2010, l’Espace Topographie de l’art a invité l’artiste Marcel Katuchevski à préparer une installation dans ses lieux. Cet événement compte avec la collaboration de Martine Lusardy, directrice de la Halle Saint Pierre, en tant que commissaire de l’exposition, de Ariane Pick et de Yves Prince pour la réalisation de la vidéo, et de Bernard Desportes pour le catalogue.
L’exposition s’articule autour de trois axes : des dessins, une vidéo et un catalogue. Il s’agit d’un travail sur la mémoire et l’oubli qui suscite des interrogations fondamentales sur les questions de l’être, du provenir et du devenir. Seule la forme de la trace peut en rendre compte. Bien souvent, Marcel Katuchevski a l’impression que la figure est là, sur la feuille blanche, précédant le dessin lui-même : “J’ai parfois du mal à la faire surgir. Puis je la dissimule, avant de la faire ressurgir. C’est une sorte de lutte autour de quelque chose, qui est là, et qu’il faut que j’accepte.”
Un catalogue de l’exposition est publié aux Editions Le Livre d’Art. Il comporte une trentaine de reproductions et un texte de Bernard Desportes, romancier, poète, dramaturge et essayiste. 20 éditions de tête sont accompagnées d’un dessin original numéroté et signé.