Figure majeure de la scène artistique contemporaine allemande, Alba D’Urbano, Italienne vivant à Leipzig, vient investir les cimaises et les volumes de Topographie de l’art qui lui offre sa première exposition personnelle en France. Plasticienne, installationniste, photographe, vidéaste, styliste, elle déploie depuis les années 1980 une oeuvre dont les réalisations, en constante expansion, communiquent par capillarité jusqu’à quelquefois fusionner et déployer de nouveaux espaces. C’est donc moins les étapes d’un parcours artistique que la pluralité des formes et des moyens d’expressions de l’artiste que l’exposition se propose de faire découvrir.
« Contemporain est celui qui reçoit en plein visage le faisceau de ténèbres qui provient de son temps » nous apprend Giorgio Agamben . Contemporaine est Alba D’Urbano qui « perçoit l’obscurité de son temps comme une affaire qui la regarde et n’a de cesse de l’interpeller», qui fait de notre incapacité à vivre un monde comme un tout cohérent et harmonieux la pierre angulaire de sa pratique artistique.
Ainsi naîtront Tra cielo e terra, Hautnah, Sarto immortale, Private property : Interiors, Monitoraggio, Un anno, Rosa Binaria – parmi les plus emblématiques de ses travaux – qui constituent un questionnement vivant et ininterrompu sur nos identités plurielles et fragiles, notre rapport au temps et à la mémoire, notre expérience de l’absence, ou notre perception du réel et du virtuel.
Martine Lusardy
(Extrait du catalogue)