« Dendromorphies - Créer avec l’arbre » se veut un ajout aux nombreuses expositions consacrées ces dernières années, de par le monde, au thème de l’arbre, en milieu fermé comme en pleine nature. L’arbre, aujourd’hui, mobilise de manière intense le champ de l’art contemporain. Tout comme il mobilise, en objet salvateur cette fois, celui de l’écologie ou de l’architecture. Créature clé dans le dispositif du care, qu’il s’agisse du « soin » social (les parcs, la nature restaurée) ou écologique (la diminution du désastreux bilan carbone de l’humanité), l’arbre est ce recycleur naturel dont notre environnement a un besoin pressant. Un roi factuel, un roi symbolique.
À dessein, « Dendromorphies - Créer avec l’arbre » choisit la diversité. Le rapport qu’y entretiennent les artistes avec l’arbre est multiple et protéiforme – à l’image en vérité de notre culture, celle de l’opinion, de la détermination personnelle, de l’expérimentation ou de la célébration privées. La malléabilité du thème de l’arbre, intense, permet cette ouverture sans la freiner ou la contenir. Tel(le) artiste privilégiera, abordant le thème de l’arbre, la notion classique de l’« arbre de vie » (Sara Conti), en y greffant au besoin les obsessions de sa propre création (Clorinde Coranotto, Iris Crey, Aurélie Gravas). Tel(le) autre, inclinant à célébrer la beauté plastique de l’arbre, son fonctionnement, sa capacité à investir notre imaginaire, en donnera des déclinaisons flatteuses (Laurent Perbos) ou riches d’inspiration symbolique (Patrick Van Caeckenbergh).
Certains ont à coeur le thème de l’enracinement (Askhat Akhmedyarov, Abdul Rahman Katanani), d’autres, celui de l’omniprésence (Persijn Broersen & Margit Lukács, Thomas Lévy-Lasne) quand d’autres encore s’inscrivent dans un processus écologique de recyclage (Laurent Tixador), de multiplication (Ackroyd & Harvey) ou d’alchimie biologique (Sam Van Aken). L’arbre, pour solde de tout compte, s’érige au rang de figure de gloire. On lui attribue le pouvoir de la parole (Sean Capone), on lui dresse des sculptures totémiques (Fabrice Langlade), on déplore sa surutilisation orientée à des fins spéculatives par le capitalisme mondialisé (Khvay Samnang).
Ackroyd & Harvey, “Beuys’ Acorns”, 2009, impression jet d’encre d’archives, 36 x 24cm, collection Orta, Courtesy des artistes.
- Topographie de l'Art
Aurélie Gravas, “Arbre”, 2016, papiers découpés, craie, fusain, peinture aérosol, huile, plaques métalliques, aimants, 2 m de hauteur, courtesy de l’artiste. - Topographie de l'Art
Thomas Levy-Lasne, série : Manifestation, 2015, Fusain sur papier, 56 x 76 cm. Courtesy Backslash galerie - Topographie de l'Art
Broersen & Lukacs, “Establishing Eden”, 2016, vidéo HD, 10, courtesy des artistes - Topographie de l'Art
Laurent Perbos, « Arbre qui pleure », 2009, tuyaux d'arrosage, tuyaux PVC, pompe immergée, goutteurs, 2,90 x 1,80 x 1,80m, collection FRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur, vue de l'exposition « Forest Tears », La BF-15, Lyon. - Topographie de l'Art
Clorinde Coranotto, « Autopsie d’une arborescence amoureuse », 2016, dessin au stylo à encre gel or et argent sur papier aluminium souple et noir, fil électrique, couverture de survie, tirages photographiques à jet d'encre sur étiquettes d'expédition transparentes, clous, 167 cm de diamètre x 23 cm de profondeur. Courtesy de l’artiste. - Topographie de l'Art
Fabrice Langlade, “MONSIEUR”, forêt d'Allain, Lorraine, 2012, bouquet de sept essences, pansement de plâtre, acier inox, laque de Chine. Photo Kleinefenn. Courtesy de l’artiste. - Topographie de l'Art
Laurent Perbos, « Floride », 2016, étais de chantier, frites de piscine, bouée de pare-battage, palme, corde, hauteur 4/6 m, vue de l'exposition « La Littorale #6 », Biennale internationale d'art contemporain d'Anglet-Côte basque. - Topographie de l'Art
Laurent Tixador, “Réseaux électriques”, 2016, platane, câble électrique, Led-dim. var. Courtesy galerie In situ-Fabienne Leclerc. - Topographie de l'Art
Sean Capone, « The Meta morphosis (Daphne in Four Parts) », 2014, vidéo, 19'35". Courtesy de l’artiste - Topographie de l'Art
Askhat Akhmedyarov, “Racines”, 2016, caisse en bois, arbre mort. Courtesy IADA. - Topographie de l'Art
Iris Crey, « L'Arbre amoureux », 2016, panneaux de bois, (Composé de : L'Arbre social = dessin de patient du test de Stora + L'Arbre du Moi = photographie prise à Tessy-sur-Vire, France + L'Arbre de rêve = photo d'un rite chinois consistant à accrocher des rubans rouges dans les arbres pour attirer l'amour.), courtesy de l’artiste - Topographie de l'Art
Abdul Rahman Katanani, “Jardin d’oliviers”, 2015, série “Jardin d’oliviers”, tronc d'olivier, socle, fil de fer barbelé, 190 x 280 cm. Courtesy galerie Analix Forever - Topographie de l'Art
Khvay Samnang, “Rubber Man”, 2014, vidéo HD (canal unique) avec son – 8’31". Courtesy de l’artiste - Topographie de l'Art
Patrick Van Caeckenbergh, “Arboretum”, 2013, installation, matériaux divers. Collection du Fonds régional d'art contemporain Languedoc-Roussillon - Topographie de l'Art
Sam Van Aken, “Tree of 40 Fruit”, été 2016, études, schéma, photos. Courtesy de l'artiste - Topographie de l'Art
- Sara Conti, « Genesi (détail ) », 2016, collage papier sur mur, 1,60 x 10,6 m. Courtesy de l’artiste - Topographie de l'Art
Sean Capone, « The Meta morphosis (Daphne in Four Parts) », 2014, vidéo, 19'35". Courtesy de l’artiste - Topographie de l'Art
Vue de l'exposition "Dendromorphies - Créer avec l'arbre". - Topographie de l'Art
Vue de l'exposition "Dendromorphies - Créer avec l'arbre". - Topographie de l'Art
Patrick Van Caeckenbergh, “Arboretum”, 2013, boîte en bois, 7 planches à timbres, collages, piédestal et planches de bois, dimensions variables. Collection FRAC Languedoc-Roussillon. - Topographie de l'Art
Patrick Van Caeckenbergh, “Arboretum”, 2013, boîte en bois, 7 planches à timbres, collages, piédestal et planches de bois, dimensions variables. Collection FRAC Languedoc-Roussillon. - Topographie de l'Art
Sam Van Aken, "Tree of 40 Fruit", rendering. Courtesy of the artist. - Topographie de l'Art
Vue de l'exposition "Dendromorphies - Créer avec l'arbre". - Topographie de l'Art
Askhat Akhmedyarov, “Racines”, 2016, caisse en bois, arbre mort, courtesy IADA et de l’artiste. - Topographie de l'Art
Vue de l'exposition "Dendromorphies - Créer avec l'arbre". - Topographie de l'Art
Iris Crey, Série “Les trois arbres - The Three Trees”, 2016. Format brut pour chaque triptyque : 90 x 21 cm. Courtesy de l’artiste. - Topographie de l'Art
Laurent Perbos, “Floride”, 2016, étais de chantier, frites de piscine, bouée de pare-battage, palme, corde, hauteur 4/6 m, vue de l’exposition, courtesy de l'artiste. - Topographie de l'Art
Ackroyd & Harvey, “Beuys’ Acorns”, 2009, impression jet d’encre d’archives, 36 x 24 cm, collection Orta et Courtesy des artistes. - Topographie de l'Art
Vue de l'exposition "Dendromorphies - Créer avec l'arbre". - Topographie de l'Art
Fabrice Langlade, "Souche", 2007, résine epoxy, silicate d’aluminium, peinture PU, courtesy de l’artiste. - Topographie de l'Art
Vue de l'exposition "Dendromorphies - Créer avec l'arbre". - Topographie de l'Art
Vue de l'exposition "Dendromorphies - Créer avec l'arbre". - Topographie de l'Art
Kvay Samnang, “L’homme caoutchouc”, Digital still from Rubber Man, 2014, vidéo HD (canal unique) avec son, 8’31”. Courtesy de l’artiste. - Topographie de l'Art
Vue de l'exposition "Dendromorphies - Créer avec l'arbre". - Topographie de l'Art
Sara Conti, “Genesi”, collage papier sur mur (fresque environ 10m). Courtesy de l’artiste. - Topographie de l'Art
Vue de l'exposition "Dendromorphies - Créer avec l'arbre". - Topographie de l'Art
Vue de l'exposition "Dendromorphies - Créer avec l'arbre". - Topographie de l'Art
Abdul Rahman Katanani, "Olivier", 2015, fil barbelé, dimension variable, Courtesy de l’artiste et galerie Analix Forever. - Topographie de l'Art
Vue de l'exposition "Dendromorphies - Créer avec l'arbre". - Topographie de l'Art
Thomas Levy-Lasne, série : Manifestation, 2015, Fusain sur papier, 56 x 76 cm. Courtesy de l’artiste & Backslash galerie. - Topographie de l'Art
Clorinde Coranotto, “Autopsie d’une arborescence amoureuse”, 2016, dessin au stylo à encre gel or et argent sur papier aluminium souple et noir, fil électrique, couverture de survie, tirages photographiques à jet d’encre sur étiquettes d’expédition transparentes, clous, 167 cm de diamètre x
23 cm de profondeur. Courtesy de l’artiste. - Topographie de l'Art
Vue de l'exposition "Dendromorphies - Créer avec l'arbre". - Topographie de l'Art
Dans l'angle : Laurent Tixador, “Réseaux électriques”, 2016, platane, câble électrique, Led-dim.var. Courtesy galerie In situ-Fabienne Leclerc. - Topographie de l'Art
Vue de l'exposition "Dendromorphies - Créer avec l'arbre". - Topographie de l'Art
Fabrice Langlade, “MONSIEUR”, forêt d'Allain, Lorraine, 2012, bouquet de sept essences, pansement de plâtre, acier inox, laque de Chine. Photo Kleinefenn. Courtesy de l’artiste. - Topographie de l'Art
Sean Capone, “The Metamorphosis (Daphne in 4 Parts)”, 2014. HD video, sound; 19:35 min. Courtesy de l’artiste. - Topographie de l'Art
Sean Capone, “The Metamorphosis (Daphne in 4 Parts)”, 2014. HD video, sound; 19:35 min. Courtesy de l’artiste. - Topographie de l'Art
Broersen & Lukàs, “Establishing Eden”, 2016, vidéo HD, 10, courtesy des artistes. - Topographie de l'Art
Broersen & Lukàs, “Establishing Eden”, 2016, vidéo HD, 10, courtesy des artistes. - Topographie de l'Art
Aurélie Gravas, “Arbre”, 2016, papiers découpés, craie, fusain, peinture aérosol, huile, plaques métalliques, aimants, 2 m de hauteur, courtesy de l’artiste. - Topographie de l'Art
Vue de l'exposition "Dendromorphies - Créer avec l'arbre". - Topographie de l'Art